12 propositions pour le civisme en ligne

12 propositions pour le civisme en ligne

Pour sa première année, le Fonds pour le Civisme en Ligne accompagne 12 associations lauréates dans la concrétisation de leurs projets. Afin d’aller plus loin, ces acteurs de terrain prennent la parole pour faire avancer le civisme en ligne en France. Découvrez leurs recommandations qui composent 12 propositions pour le civisme en ligne.

Tribune de Clotilde Briend, Public Policy Manager à Facebook :

Aujourd’hui, 35 millions de personnes utilisent Facebook, et plus de 90 % des jeunes français sont présents sur les réseaux sociaux. internet est devenu un espace public utilisé par tous, où chacun peut s’exprimer librement, se mobiliser, s’informer, et participer au débat public. C’est en cela un formidable outil pour le renouveau de la citoyenneté, en particulier chez les jeunes.

Or, ces nouveaux moyens d’expression ne sont pas sans poser de vrais défis à notre société, à notre capacité à vivre ensemble, ou même à la manière dont fonctionne notre démocratie. Nous devons tout faire pour qu’internet soit un espace sûr et respectueux de chacun. Cela passe par le respect de nos droits et devoirs citoyens sur internet, et donc par le civisme en ligne. Il nous faut enseigner et encourager les comportements responsables en ligne, lutter contre les discours de haine et le cyberharcèlement, veiller à ce que les informations relayées soient de qualité et défaire la désinformation.

Conscient de notre responsabilité en la matière, nous avons créé en novembre 2018 le Fonds pour le Civisme en Ligne, qui accompagne et soutient des projets issus de la société civile participant à la lutte contre la haine en ligne et contribuant au développement de l’esprit critique des jeunes – une initiative à laquelle la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) s’est associée. Nous sommes convaincus que c’est en unissant nos efforts – acteurs publics, privés, experts et représentants de la société civile – que nous pourrons élaborer la meilleure réponse possible aux défis d’un internet sûr pour tous.

Pour sa première année, le Fonds pour le civisme en ligne accompagne 12 associations lauréates dans la concrétisation de leurs projets. Afin d’aller plus loin, nous avons souhaité donner la parole à ces acteurs de terrain afin qu’ils formulent leurs propositions fortes pour faire avancer le civisme en ligne en France. Nous avons réuni ces recommandations en un livret qui compose nos « 12 propositions pour le civisme en ligne ». Cet outil de travail et de réflexion vise à engager la discussion et faire avancer le débat sur le civisme en ligne avec tous les acteurs engagés, et nous serons heureux de poursuivre le dialogue avec toutes les parties prenantes intéressées.

Clotilde Briend, Public Policy Manager, Facebook

Téléchargez les 12 propositions pour le civisme en ligne

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*