Quels sont les critères pour pouvoir participer ?

Pour participer, il vous faut remplir plusieurs critères.

  • Avoir une structure légale immatriculée en France (voir plus de détail ci-dessous).
  • Être déjà un acteur actif dans l’écosystème de l’engagement citoyen
  • Avoir déjà une activité ayant un impact prouvé
  • Souhaiter accélérer ou créer un projet en lien avec une ou plusieurs des thématiques du Fond pour le civisme en ligne.

Quel statut doit avoir ma structure pour pouvoir participer ?

Un particulier ne peut pas candidater au fonds pour le civisme en ligne. En revanche toutes les structures légales permettant de recevoir un versement sont les bienvenues : associations, entreprises sociales, startups, établissements…

Quelles sont les phases de sélection des projets ?

Du 7 novembre au 15 décembre 2018, les candidatures peuvent être déposées en ligne.

Du 17 décembre au 17 janvier, une pré-sélection des 20 meilleurs projets sera réalisée. Durant cette période une trentaine de candidats feront l’objet d’entretiens téléphoniques ayant pour but d’approfondir la connaissance du projet par les équipes en charge de la sélection.
Le 18 janvier, les candidats retenus pour la phase de sélection face au jury seront informés de leur statut.

Le 23 janvier, les candidats finalistes passeront devant un panel d’experts qui sélectionnera les projets qui se verront attribuer le Grand Prix et les Prix Projets.
Les gagnants seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix le 5 février 2019.

Comment seront déterminées et attribuées les dotations ?

Les porteurs de projet lors de la phase de candidature doivent indiquer la dotation dont ils ont besoin pour la concrétisation de leurs objectifs (dans la limite des dotations du Fond pour le Civisme en ligne). Elles doivent être justifiées et feront l’objet d’un suivi tout au long de l’année qui suit leur attribution.
Lors de la phase de sélection, nous pourrons éventuellement vous demander de retravailler la demande de dotation. Les projets gagnants se verront attribuer la somme validée suite à l’annonce des gagnants.
La dotation sera distribuée dans l’année de façon progressive, en fonction des grandes étapes établies et détaillées par les porteurs de projet.

Quelle différence entre le Grand Prix et les autres prix ?

Les Prix projets récompensent des projets souhaitant :

  • Lutter contre les problématiques de harcèlement en ligne et hors ligne
  • Lutter contre les propos haineux en ligne et hors ligne
  • Développer / Renforcer l’esprit critique (afin de mieux lutter contre la propagation de fake news).

Ces projets peuvent se voir attribuer une dotation allant jusqu’à 80.000€.

Le Grand Prix récompense un seul projet, qui souhaite lutter contre les problématiques de harcèlement des jeunes. Sa dotation peut aller jusqu’à 200.000€.

Un projet qui traite de la thématique du harcèlement des jeunes en ligne et hors ligne peut se voir attribuer un Prix Projet, ou remporter (s’il y a candidaté) le Grand Prix. Pour se faire, il devra au moment de remplir le questionnaire de candidature préciser quel projet serait réalisé avec un Prix Projet, et quel projet serait mis en place avec le Grand Prix.

Je rencontre des difficultés à remplir le questionnaire, est-il possible d'avoir plus d'informations sur les réponses attendues ?

Voici quelques éclaircissements sur certaines questions du formulaire de candidature :
« En quoi votre projet est-il innovant ? » : Nous recherchons des projets innovants dans la manière d’adresser les enjeux liés aux thématiques de cet Appel à Projets. Cette innovation n’est pas nécessairement technologique, elle peut simplement relever de la manière de communiquer avec les bénéficiaires, de la diversité des acteurs impliqués, de la transposition en ligne de ce qui fonctionne hors ligne, etc.

« Quel est l’impact visé de votre projet d’ici un an ? » : Ici nous souhaiterions savoir quels objectifs d’impact vous vous fixez d’ici un an. Ces objectifs (par exemple nombre de bénéficiaires, de personnes touchées par une campagne de sensibilisation, d’actions citoyennes réalisées…) doivent être spécifiques, mesurables et pertinents par rapport aux thématiques du fond.

« De quel budget avez-vous besoin pour mener à bien votre projet et quelles en sont les grandes étapes de déploiement sur un an ? Pour chacune de ces grandes étapes, comment utiliseriez-vous les fonds et quels seraient vos livrables ? » :Ici nous souhaitons connaître quelle somme est nécessaire à la réalisation de votre projet et quelles sont les grandes étapes de votre projet sur l’année. Nous souhaitons comprendre comment vos dépenses (et potentielles rentrées d’argent) se ventilent en fonction de ces étapes. Les dépenses réalisées à chaque étape dépendent de chaque projet, mais incluent par exemple le temps passés des équipes, les achats externes, les prestations de partenaires, etc. Les livrables consultables à chaque étape sont la preuve tangible de votre réalisation de ces grandes étapes. A vous de déterminer quels pourraient être ces livrables.

Est-il possible de modifier ma candidature après soumission ?

Une fois votre candidature soumise, il n’est pas possible d’y apporter des modifications. Cependant, si vous avez une information importante à nous communiquer après le dépôt de votre candidature (changement de statut, modification drastique du projet), vous pouvez nous écrire à l’adresse cloiseau@sparknews.com

Et si je veux vous envoyer plus d’informations ?

Le formulaire de candidature se suffit à lui-même, pas la peine de nous envoyer d’autres informations (sauf quand indiqué dans le questionnaire si vous le souhaitez). Nous pourrons éventuellement vous demander des informations supplémentaires lors de la phase de présélection si nécessaire.

Quels sont les critères d’évaluation des dossiers ?

Les projets finalistes seront sélectionnés sur les critères suivants :

  • Qualité du dossier de candidature
  • Pertinence et légitimité de la structure dans l’écosystème de l’engagement citoyen
  • Pertinence du projet à contribuer sur une ou plusieurs des thématiques du Fonds pour le civisme en ligne.
  • L’impact potentiel du projet
  • Sa faisabilité économique et la pertinence des jalons proposés (grandes étapes du projet).

Le jury d’expert se concentrera principalement sur les critères suivants lors du pitch :

  • L’impact potentiel du projet
  • Sa faisabilité
  • La qualité de l’équipe-projet

Comment se déroulera l'évaluation devant le Jury des finalistes ?

Les finalistes seront amenés à pitcher durant le jury d’expert le 23 janvier 2019 (après-midi) à Paris (lieu à confirmer). Durant 3 minutes, ils pourront présenter leur projet au jury puis 7 minutes de questions réponses suivront.